La vidéo marketing, un coût gagnant!

video marketing

Mythes & Réalités:

Pendant de longues années, réaliser un film publicitaire relevait des grandes firmes, elles seules capables de se payer un spot publicitaire à 20h sur TF1.

Mais le 21eme siècle, la technologie et surtout internet sont passés par là, et ont démocratisé le Film Publicitaire, si bien que de nos jours un boulanger, un libraire, ou un artisan peuvent eux aussi prétendre à obtenir leur promotion grâce à la vidéo, de manière professionnelle et abordable.

Oui sauf que dans l’esprit d’une grande majorité de sociétés, réaliser un film publicitaire est forcément “IMPOSSIBLE!”, “HORS BUDGET!”, “INENVISAGEABLE!”. Alors débarrassons nous des préétablis et reprenons depuis le début.  

Selon Cisco, 74 % du trafic internet comportera de la vidéo en ligne en 2017. En outre, 51,9 % des professionnels dans le monde mentionnent la vidéo comme le contenu avec le meilleur retour sur investissement (étude eMarketer).

Les chiffres plaident pourtant pour la Vidéo Marketing

  • 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo que de lire un texte
  • En moyenne une personne retient : 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit, 70% de ce qu’elle voit ET qu’elle entend
  • En moyenne chaque internaute regarde 140 vidéos par an
  • La vidéo est présente dans 70% des 50 premiers résultats des moteurs de recherche quelque soit la requête
  • Un visiteur moyen passe 88% plus de temps sur un site proposant au moins une vidéo
  • Youtube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé au monde
  • Il y a 2.8 millions de vidéos vues par minute sur Youtube et plus de 30 heuresde contenu téléchargé.
  • Les campagnes marketing comportant une vidéo convertissent en moyenne45% de plus
  • Un email marketing contenant une vidéo engendre en moyenne 96% de clics en plus par rapport à un email statique

Les Atouts de la Vidéo Marketing

Réaliser un Film Publicitaire, c’est mettre en avant son contenu, sa société, ou son produit et surtout communiquer durablement. C’est aussi valoriser son entreprise, en donnant une image positive, claire et marquée.

“Communiquer c’est exister”

L’oubli est la pire des choses qui puissent arriver à une entreprise. Vous dépensez de l’énergie à conquérir de nouveaux clients, à réaliser des produits ou des services de qualité, vous dépensez de l’argent à faire parler de vous en renouvelant vos vitrines, vos supports, en organisant des évènements somptueux, mais au final quelle image restera t-il dans l’esprit de vos clients?

Quels supports pour la Vidéo:

Il existe différents supports sur lesquels diffuser votre Film, sur le web, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest) bien évidemment afin d’obtenir laval de son audience naturelle, mais également directement en boutique, afin d’engranger de nouveaux clients. Lors de salons, d’évènements afin de montrer aux visiteurs quelle entreprise vous êtes et quelle aura vous avez.

Petit Calcul Mental:

Confusius, un célèbre philosophe Chinois, disait “Une image vaut 1000 mots”, quand on sait que dans une seconde de vidéo, sont contenus 25 images par secondes, imaginez le pouvoir de suggestion qu’à la vidéo sur un auditoire.

La réalisation et le choix du bon interlocuteur: Eviter le Bad Buzz

Mais réaliser un film qualitatif, efficace et positif n’est pas comme certains peuvent le croire à la portée de tout le monde. Avoir une bonne idée n’est pas forcément la clé de la réussite, encore faut-il un bon réalisateur, capable de subjuguer votre idée, pour que celle ci soit mise en valeur et réalise l’effet escompté. Attention donc à ceux qui vous promettent monts et merveilles contre des sommes alléchantes. Je vous le disais en introduction, la Vidéo s’est démocratisée, ce qui ne veut pas dire qu’avec un budget de 200 euros vous puissiez réaliser LA vidéo qui saura mettre en valeur votre produit ou service.Pour 200 euros, vous aurez 1000 cartes de visite chez Vistaprint!!!

Une Agence de Communication Vidéo valide la création en 7 phases:

  1. Conseil
  2. Scénarisation
  3. Casting
  4. Tournage
  5. Post Production
  6. Diffusion
  7. Référencement

La publicité vidéo sur Internet, l’Eldorado ?

La publicité est absolument partout sur Internet. En effet, Internet est une place de premier choix pour faire de la publicité. Pourquoi ? Simplement parce l’audience potentielle est énorme.

Oui sauf qu’un mauvais message peut aussi très bien nuire à votre image. Et c’est là que l’Agence de Communication Vidéo peut et doit vous aider, à condition de respecter certaines règles.

  1. Privilégiez la cohérence et la pertinence du contenu de votre vidéo.
  2. Faites des vidéos courtes, au delà d’une minute vous aurez déjà perdu 54% de votre audience.

En Conclusion

Vous l’aurez compris la Vidéo a un pouvoir sur votre audience, connue ou inconnue, elle dépasse en résultat bien des médias payants, et pourtant elle reste un choix souvent négligé par les entreprises. Plutot que d’opter pour une campagne de boitage, d’emailing, ou d’affichage, touchez votre cible avec un film publicitaire bien orienté et efficace.